top of page

Les meilleurs spots de surf du Pays Basque pour débutant

Dernière mise à jour : 30 mai

Vous rêvez de dompter les vagues de la côte basque, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on est là pour vous guider vers les meilleurs spots pour vous lancer dans le surf ! 

En effet, le Pays Basque, situé au sud-ouest de la France, est réputé pour ses superbes plages et ses vagues impressionnantes, attirant des surfeurs du monde entier, tous niveaux confondus. 

Voici donc notre guide des meilleurs endroits pour s’initier au surf, que vous soyez à Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint Jean de luz, Anglet ou encore Hendaye, vous trouverez un endroit qui vous conviendra :



1. Erromardie


Située juste au nord du centre de Saint-Jean-de-Luz, cette plage mixe sable et galets ce qui offre une ambiance authentique. Elle dispose également de sa propre zone de surf ! Cela permet aux débutants de s’initier sans stress et de pratiquer sans être gênés par les surfeurs plus expérimentés.Les vagues sont généralement plus douces que sur d'autres plages, ce qui en fait un endroit idéal pour se familiariser avec le surf sans se sentir dépassé.



2. Hendaye

 

Cette ville, située à la frontière espagnole, détient une plage parfaite pour les débutants.

Grâce à son orientation nord, les vagues sont plus douces et plus accessibles. Imaginez des vagues moins hautes et plus faciles à apprivoiser, parfaites pour ceux qui débutent dans l'art du surf. Ces vagues laissent pas mal de temps aux surfeurs pour passer de la position couchée à la position correcte du surf ce qui les rends idéales pour des débutants !

Cette plage s'étend sur 3,5km, ce qui permet de ne pas être collé les uns aux autres, et la plage dispose également d’un fond de sable.

 


3. Cenitz

 

Située à Guéthary, près de notre point de location : Lafitenia Bikes, cette plage offre une expérience de surf unique. Pour les débutants, on vous conseille de rester du côté sud de la plage. Attention, c'est un "reef break", ça veut dire que les vagues se cassent sur un fond rocheux. Mais pas de panique, avec un peu de prudence, vous pourrez profiter de vagues parfaites pour débuter.

Il faut savoir que cette plage se surfe uniquement à marée haute, ce qui en fait sa particularité et attire de nombreux surfeurs.La baie attrayante et l'atmosphère détendue en font un endroit agréable pour passer la journée. Cenitz est un spot où les vagues sont faciles si vous n'avez pas peur des rochers!


Créateur : Jean Isenmann | Crédits : ISENMANN Jean Droits d'auteur : Jean Isenmann

 

4. L’Uhabia


Situé à Bidart à côté de la plage du centre, dans une ville ou les surfeurs sont très accueillants. Ce spot est très populaire pour les débutants, on y trouve de belles vagues à l'abri des vents. L’Uhabia est tout de même une plage très convoitée par les surfeurs du monde entier mais aussi par les écoles de surf. Les vagues sont régulières et parfaites pour apprendre, se perfectionner ou simplement s'amuser. Elles cassent sur un banc de sable, offrant une expérience de surf sécuritaire et plaisante. Et avec une eau peu profonde, vous aurez toujours pied, ce qui rend la pratique du surf encore plus facile et amusante.




 

5. Côtes des basques

 

Cette plage, placée dans l’une des villes les plus touristiques du Pays Basque, est très convoitée par les surfeurs. On y retrouve des écoles de surf sur la partie nord ou bien des surfeurs seuls qui veulent passer un bon moment et se détendre le temps d’une session. Son cadre idyllique, son beach break et sa culture surf l’a fait devenir l’une des plages les plus connues et réputées par les surfeurs dans la région.  Il est nécessaire d’y aller seulement à marée basse car lors de marée haute la plage disparaît et il est difficile pour les surfeurs de sortir de l’eau.





6. Anglet - Plage de la petite chambre d’amour 


Nichée entre Biarritz et Bayonne, cette plage pittoresque offre des conditions idéales pour les surfeurs de tous niveaux. Les débutants apprécieront particulièrement son accès facile et ses vagues adaptées à l'apprentissage. Avec un fond sableux et des vagues régulières, c'est l'endroit parfait pour prendre ses premiers cours ou simplement s'amuser dans les vagues.



Il est important de se renseigner sur les conditions de surf avant d’aller à l’eau afin d’éviter les grosses vagues ou un courant trop fort. Les heures de marées et la taille des vagues sont des données très importantes, vous pouvez facilement vous en informer sur des sites comme Windguru. 

Sur place, vous pourrez aussi demander aux surfeurs ou aux maîtres nageurs qui sauront vous aiguiller avant de vous mettre à l’eau. 



Si vous voulez débuter le surf aux Pays Basque, de nombreuses plages s’offrent donc à vous. Avec leurs caractéristiques qui les distinguent, vous trouverez celle qui vous convient le mieux. 

Alors venez louer votre équipement de surf chez Lafitenia Bikes pour profiter d’une session de surf sur l’une des plus belles plages de la côte.Nous proposons la location de planches en mousse et en résine pour tous les niveaux avec des combinaisons de surf adaptées à la saison. 

Et vous pouvez aussi profiter du service livraison devant votre spot. 

N’hésitez pas à visiter notre site internet pour en savoir plus!

Comentarios


bottom of page